auvent protection solaire d'une terrasse

Comment protéger votre terrasse du soleil?

Votre jardin ou balcon est exposé plein sud et vous souhaitez vous créer un petit espace de fraîcheur à l’abri des rayons du soleil pour pouvoir profiter de l’extérieur?

Nous avons répertorié pour vous les différentes manières de se créer une petite oasis dans la fournaise estivale. Elles vous permettront de vous relaxer hors de votre maison, au frais, sans risquer l’insolation.

1. Le Parasol

parasol déporté rond pour jardin ensoleillé

Commençons tout d’abord par le plus classique de tous: le bon vieux parasol. La surface de protection du parasol est souvent ronde, mais il en existe aussi des rectangulaires et même des ovales. Autre point à prendre en compte: la structure de son mât. Êtes-vous parasol droit ou plutôt parasol déporté pour apporter un peu plus de cachet à votre extérieur? L’avantage bien sûr du parasol est qu’il est mobile et orientable pour apporter de l’ombre exactement là où vous le souhaitez.

 

2. Le voile d’ombrage simple

voile d'ombrage triangulaire pour extérieur de maison

Le voile d’ombrage a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà. Vous en voyez sûrement fleurir de plus en plus dans les jardins. Cette grande toile design en tissu imperméable permet d’assombrir et de rafraîchir une zone bien définie. Vous avez différentes possibilités de la fixer. Soit entre des mâts ou poteaux bien scellés au sol, ou encore au mur de votre habitation. S’il est possible de les déplacer, vous serez vite découragé de le faire régulièrement car vous y passerez au mieux quelques heures si vous êtes doué.

 

3. Le voile d’ombrage multiple

voile d'ombrage multiples dans une maison provençale l'été

C’est le style préféré des aficionados du voile d’ombrage. En combinant plusieurs voiles vous pourrez bien sûr augmenter la surface ombragée pour pouvoir vous y relaxer à l’ombre à toute heure de la journée.
En plus de ce côté pratique, une combinaison de voiles d’ombrages de différentes couleurs bien choisies apporte une touche de déco certaine à votre extérieur qui vous permettra de vous y sentir encore plus à l’aise.

 

4. La pergola en aluminium avec voiles réglables

pergola en aluminium pour salon d'été à l'ombre

C’est un choix très contemporain pour protéger élégamment votre terrasse ou bien vous aménager un salon extérieur dans un coin de votre jardin. Vous aimerez tout aussi bien vous relaxer ou même y prendre des repas. Pour le système occultant vous avez une multitude de choix allant des panneaux PVC fixes, aux voiles réglables et amovibles pour laisser passer d’avantage de lumière les journées où le soleil brille sans être étouffant.

 

5. La pergola en bois

pergola en bois massif dans un jardin baigné de soleil

Elle a clairement la même fonction que la pergola en alu mais dans un style déco différent. Ici on est moins contemporain et plus « naturel ».

 

6. Le patio en bambou

patio en bois avec bois bambou au dessus d'une piscine

 

On continue dans un style tout aussi proche de la nature avec le patio en bois, comme un prolongement de votre maison. Il peut quasiment faire office de véranda. Le toit en bambou apporte la petite touche supplémentaire qui rappelle un peu les paillotes qu’on trouve au bord de la plage. Celles où appréciez faire durer le repas le soir venu tout en profitant du coucher du soleil.

 

 

7. Le store banne

store banne apportant de l'ombre sur une terrasse ensoleillée

C’est le style clivant. Soit on l’aime, soit on le déteste. Si vous l’imaginez comme une vraie solution c’est principalement pour son côté pratique. Car le store banne permet de couvrir une zone très importante d’une terrasse nous permettant de manger à l’abri du soleil et de la chaleur. Il suffit de le dérouler pour s’en servir puis de l’enrouler lorsque vous avez terminé. Le store banne c’est zéro encombrement.
Vous choisirez un modèle manuel pour vous faire les bras, ou un modèle électrique si vous n’êtes pas fan de la bonne vieille manivelle.

 

8. Le store mobile

store mobile pour terrasse et protection du soleil

C’est un objet très original et plutôt rare. En avez-vous même déjà vu? Si non, et bien maintenant vous savez que cela existe. Le store mobile c’est comme un store banne mais sur roulettes. Alors certes, la surface de couverture est moins importante qu’un store banne installé au mur de votre habitation. Mais le store mobile reste une solution à étudier si vous cherchez une touche d’originalité pour changer du parasol.

 

9. Le store double pente

store banne double pente mobile pour jardin

Autre solution mobile et alternative au célèbre parasol: le store double pente. Ce style d’occultant n’est pas très répandu mais il peut s’avérer fort utile et adapté pour certains jardins. En particulier si votre extérieur est spacieux et que vous y recevez de nombreuses personnes.

 

10. Le auvent

auvent occultant pour protection du soleil

Le auvent est un terme générique désignant une pièce le plus souvent adossée à un mur servant à abriter une porte, une porte-fenêtre ou une baie vitrée. Ici, nous nous intéressons au auvent de grande taille permettant de protéger une terrasse de l’ensoleillement. C’est donc une structure fixée à votre habitation avec un toit amovible, ou pas, c’est au choix. Dans le modèle que nous vous montrons en exemple ci-dessus, l’occultation se fait grâce à un rideau en tissu souple et imperméable enroulable. Bien entendu, ce genre d’aménagement se fait principalement sur mesure.