robot laveur serpillère pour nettoyage humide

Analyse complète et avis sur le robot laveur Braava Jet m6134

Le robot laveur peut paraître quelque peu superflux, surtout si vous avez déjà dépensé plusieurs centaines d’euros pour un aspirateur autonome. Mais dans certains cas, il représente une vraie solution pour s’éviter une longue corvée de ménage et de nettoyage. Ce qui est notamment le cas si vous avez des sols durs.
Nous avons voulu tester en profondeur le Braava Jet m6134 d’iRobot qui est une véritable référence sur ce marché.

Il effectue à la fois le balayage à sec et le balayage humide, couvrant jusqu’à 90m² en une seule charge après avoir pris soin de tracer le plan de la surface pour un nettoyage ciblé et précis de la zone de travail.

Un robot laveur design

iRobot BRAAVA Jet m6134 le meilleur robot laveur

C’est le grand frère de l’iRobot Braava Jet 240, le Braava Jet m6134 reste compact, mesurant 25 x 27 x 9 cm et pesant 2 kg. Il est équipé d’une caméra et d’un capteur sur le dessus pour la navigation, ainsi que d’une poignée de transport rétractable. Le disque argenté au centre est un couvercle recouvrant le réservoir d’eau. A côté se trouvent les boutons Home, Clean et Spot Clean.

Une buse de « pulvérisation de précision » à l’avant du Braava Jet m6134 mouille le sol pour le nettoyage. Sur le dessous se trouvent un lecteur de pads, des roues motrices, des capteurs détectant l’absence de sol (escaliers, marches…) et des contacts de charge.

serpillère nettoyage humide ou sec iRobotCe robot connecté est livré avec une station de recharge, un plateau d’égouttage amovible, une gamme de tampons de lavage jetables (trois humides, trois secs) et un petit flacon d’échantillon de nettoyant pour sols durs Braava Jet. Vous avez la possibilité de vous procurer des serpillères lavables et réutilisables parfaitement compatibles avec le BRAAVA Jet m6134

Un aspirateur autonome simple à utiliser et intuitif

L’installation du Braava Jet m6134 est similaire à celle de n’importe quel aspirateur Roomba d’iRobot. Vous branchez la station d’accueil sur une prise murale et vous y placez le robot pour qu’il se recharge. La principale différence réside dans le fait que cette station d’accueil comprend un bac de récupération que vous devez enclencher avant de poser la serpillière du robot. Cet accessoire supplémentaire empêchera l’eau résiduelle de s’accumuler sous le robot lorsqu’il terminera son travail de nettoyage.

Une fois le Braava Jet m6134 connecté, téléchargez et connectez-vous à l’application iRobot. Lorsque vous ajoutez votre nouveau robot laveur à la liste des produits iRobot, l’application vous invite à suivre quelques étapes pour vous connecter à votre Wi-Fi. Le processus ne prend que quelques minutes.

menu principale application smartphone iRobot

L’interface de l’application iRobot est très intuitive et vous naviguerez très facilement même si vous êtes novice. Un gros bouton « Clean » au centre de l’écran permet simplement de démarrer et d’arrêter les travaux de nettoyage.

Une icône de batterie située au-dessus de ce bouton indique le niveau de charge actuel de l’appareil. Une rangée d’icônes en bas de l’écran permet d’accéder à la programmation, aux journaux de nettoyage, aux cartes intelligentes de l’aménagement de votre maison, aux rubriques d’aide et à divers paramètres.

Vous avez aussi la possibilité de contrôler le Braava Jet m6134 via Amazon Alexa ou Google Assistant. En utilisant votre téléphone ou l’un des haut-parleurs intelligents, vous pouvez utiliser des commandes vocales pour démarrer, arrêter et mettre en pause les nettoyages et renvoyer le Braava Jet m6134 à son poste d’amarrage.

Pour commencer un travail de nettoyage, il suffit d’insérer un des tissus de nettoyage sous l’appareil et d’appuyer sur Nettoyer. J’ai commencé avec un pad de balayage à sec pour enlever les débris de l’entrée et du sol de la cuisine au niveau inférieur de ma maison. Le Braava Jet m6134 a navigué avec agilité dans les coins et les obstacles sans aucune gêne.

L’une des choses que je préfère avec ce robot est qu’il reconnaît naturellement la moquette, sans que l’on ait besoin de mettre en place quoi que ce soit. Il n’ira donc pas déposer des poussières sur la moquette ou encore l’asperger d’eau en mode lavage.

Après avoir enlevé le pad de balayage sale et sec, qui s’éjecte en appuyant sur un bouton, on peut alors insérer un pad de balayage humide. Il convient alors de remplir le réservoir d’eau avec de l’eau de ville et d’y ajouter un peu de solution de nettoyage fournie, conformément aux instructions fournies. Le réservoir s’enlève et se replace très simplement.

En mode de nettoyage, le Braava Jet m6134 pulvérise un jet d’eau à quelques centimètres devant lui, puis fait des allers et retours sur la zone humidifiée avec le tampon de nettoyage. Au fur et à mesure qu’il avance, il répète ce cycle jusqu’à ce que le travail soit terminé. Good job!!!

Ecran de sélection de programmation de nettoyage de l'iRobot Jet M6134Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de nettoyage humide dans le menu Paramètres de l’application. Trois modes de nettoyage prédéfinis sont proposés :

  • Le mode « Standard » équilibre la puissance de nettoyage et la surface totale couverte. Il est idéal pour un nettoyage classique et régulier.
  • Le mode « Deep » augmente la puissance et réduit la surface de nettoyage pour s’attaquer aux saletés les plus tenaces.
  • Le mode « Extended Coverage » permet de nettoyer une plus grande surface plus rapidement et avec moins de puissance de nettoyage.

Dans chacun de ces modes, vous pouvez également régler la quantité d’eau que le Braava Jet m6134 pulvérise sur le sol, en utilisant un simple curseur.

Si vous avez une maison plus grande ou un plan d’étage complexe, vous pouvez demander au Braava Jet m6134 de le cartographier et de le diviser en pièces. Si le plan est activé, vous pouvez envoyer votre robot laveur directement dans des pièces spécifiques, définir des barrières virtuelles – appelées zones d’exclusion – et, de manière générale, contrôler plus précisément ses missions de nettoyage. Une fois que vous avez activé la fonction de cartographie dans l’application, le Braava Jet m6134 doit effectuer deux à cinq passages au-dessus de la zone pour construire la carte.

Un autre avantage de la fonction de cartographie est qu’elle vous permet de relier le Braava Jet m6134 à un robot aspirateur iRobot Roomba i7, i7+, S9, ou s9+ pour un nettoyage en tandem. Une fois que le Roomba a fini de passer l’aspirateur, il informe le Braava Jet m6134 que le travail est terminé, de sorte que le robot-balai peut commencer à balayer à sec ou à passer la serpillière. iRobot propose des tarifs groupés si vous achetez un de ces aspirateurs robots avec le Braava Jet m6134.

Vous voulez en savoir plus sur les aspirateurs robots laveurs? Découvrez alors notre étude comparative présentant les meilleurs modèles actuels.

Notre avis

Le Braava Jet m6134 représente un investissement important, mais ses fonctions intelligentes, sa superbe navigation et ses modes de nettoyage personnalisés en valent la peine si vous avez beaucoup de sols durs dans votre maison.

Si vous vivez dans un appartement ou une copropriété où ces surfaces sont limitées aux cuisines et aux salles de bains, le Braava Jet m6134 est probablement plus efficace que ce dont vous avez besoin. La Braava Jet 240, plus petite (et moins chère), est mieux adaptée à ces espaces confinés, tout en offrant plusieurs modes de nettoyage et une utilisation facile. Mais pour tous les autres, le Braava Jet m6134 devrait être en tête de votre liste.